Les coulisses

Après de longs mois de travail : ASAPP Strasbourg arrive !

Par ASAPP L’équipe
Le mercredi 24 mars

Asapp Strasbourg Photo : Asapp Strasbourg

À partir du 19 avril, nous comptons sur vous pour rejoindre notre communauté et être les premiers à tester ASAPP, le média qui fait le tri dans l'actu locale, la décrypte pour vous tout en partageant sorties et bons plans. Avant que vous ne découvriez nos premiers essais et nous fassiez part de vos retours (bienveillants on l’espère…), nous vous racontons la genèse de ce projet !

L’aventure d’ASAPP commence début 2019 avec une volonté : vous proposer un nouveau média d’information locale. Un média « urbain », un média « utile », qui vous guide, décrypte et raconte votre ville tout en créant une vraie relation avec ses lecteurs.

 

Cela, bien sûr, ne se décrète pas, mais se travaille. C’est notre ambition pour les prochains mois et cela a été notre fil conducteur tout au long du développement de ce projet. 

 

Plus de 650 strasbourgeois interrogés

 

Pour cerner vos attentes et essayer de coller au mieux à vos usages, nous avons commencé par une large enquête, au deuxième trimestre 2019, auprès de 650 strasbourgeois pour comprendre vos habitudes en termes de consommation d’info et votre rapport à Strasbourg.

 

Cette première étape complétée par des sessions d’échanges directes, nous a permis d’identifier votre souhait d’avoir un média référent, qui se construit avec vous, vous apporte des solutions, vous permet de faire le tri dans l’ensemble des infos et vous étonne dans ses propositions de sorties.

 

Des formats éditoriaux plus engageants

 

Pour répondre à l’attente d’une information engageante et accessible dans le ton et la forme, nous avons imaginé des formats éditoriaux utiles au quotidien, pour s’informer en quelques minutes. Notamment un « Brief » qui résume ce qu’il faut retenir de l’actualité locale, chaque matin. À lire avec un café, dans le bus ou entre deux réunions... Les loisirs sont également au cœur du projet : on retrouvera une sélection quotidienne d’activités et sorties recommandées par nos journalistes, pour (quasiment) tous les goûts.

 

La navigation se veut intuitive (comme par exemple avec les « cartes » du Brief, les « stories » de l’Agenda) ou immersive (comme avec les vidéos Check).

 

L’application mobile ASAPP doit répondre par son design ou ses fonctionnalités à ce pari de plus de lisibilité, simplicité et de clarté dans l’information que nous mettrons à votre disposition. Alors n’hésitez pas à nous faire vos retours en ce sens pendant la phase de test !

 

Plusieurs mois de travail avec nos développeurs

 

Depuis l’été 2020 et jusqu’à il y a encore quelques jours, nos développeurs ont travaillé sur la première version de l’application que vous allez découvrir. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore là, mais vous pourrez tester les principales rubriques, échanger avec nous en nous soumettant des sujets, vous inscrire et participer aux quiz de la rédaction.

 

Pendant la phase de test qui se déroulera du 19 avril au 2 mai (vous pouvez vous inscrire directement sur la page d’accueil du site www.asapp-strasbourg.fr et nous vous enverrons les liens de téléchargement d’ASAPP), l’enjeu est de terminer cette co-construction en vous donnant la parole.

 

Pendant quinze jours vous pourrez naviguer dans l’app, consulter nos premiers contenus et nous faire part de vos remarques pour que nous soyons au rendez-vous début septembre avec une version améliorée... Promis !

Les coulisses d'Asapp Strasbourg

On arrive bientôt à Strasbourg ! En attendant, parce qu'on vous sait curieux, on partage avec vous nos secrets de fabrication à la rédaction.

Voir tous les articles